L’EPER sur le terrain

L’EPER sur le terrain

Une course contre la montre s’est engagée. D’après l’Organisation des Nations Unies (ONU), 15 millions d’habitants de la corne de l’Afrique risquent de mourir de faim. Les conflits armés au Soudan du Sud et la sécheresse catastrophique en Ethiopie ont poussé l’EPER à accroître son aide humanitaire en Afrique.

Guerre civile au Soudan du Sud

Une catastrophe humanitaire se profile en ce moment au Soudan du Sud, où une guerre civile a chassé de chez elles plus de 3,4 millions de personnes. La faim dans ce pays est la conséquence directe d’actions humaines. En février, l’ONU a reconnu une situation d’urgence alimentaire dans la région. En réponse à cette crise, l’EPER a lancé une aide d’urgence en collaboration avec Terre des hommes afin de soutenir l’organisation locale South Sudan Health Association et procurer aux populations déplacées des biens de première nécessité. L’accent est mis principalement sur l’approvisionnement en eau potable pour 47 000 personnes environ et sur la distribution de semences potagères et d’outils pour les planter et les cultiver.

Crise des réfugiés en Ouganda

D’après le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, les conflits au Soudan du Sud ont poussé quelque 800 000 personnes à se réfugier dans l’Ouganda voisin. Chaque jour, environ 3000 personnes traversent la frontière, surtout des femmes et des enfants. Ces personnes n’ont pratiquement ni nourriture, ni eau potable. L’EPER va travailler avec ACORD, son partenaire local, pour apporter une aide d’urgence aux populations réfugiées. L’accès à l’eau potable est au centre de ses activités.

Sécheresse catastrophique en Ethiopie

En Ethiopie, une grave sécheresse sévit dans les régions du sud et de l’est. Il s’agit d’une conséquence du phénomène climatique El Niño. Menacées par la famine, cinq millions de personnes peinent de surcroît à trouver de l’eau potable. L’EPER a mis sur pied un programme « cash for work » avec son partenaire local Gayo Pastoral Development Initiative afin d’aider 1200 familles environ à s’acheter des denrées alimentaires. Par ailleurs, il est prévu d’installer des équipements d’approvisionnement en eau destinés à 35 000 personnes et à 121 000 têtes de bétail (bœufs et moutons).

 

Aider maintenant

 

Mise à jour : 31 mars 2017

Contact :
Joëlle Herren Laufer
Responsable médias
Tél. fixe : 021 613 44 59
Mobile : 078 661 08 97
joelle.herren@eper.ch

Communiqué de presse du 6 avril 2017: Télécharger