L’EPER en Ethiopie

L’EPER en Ethiopie

Une grande partie de l’Ethiopie est touchée par une sécheresse dévastatrice causée par le phénomène climatique « El Niño ». Au cours des deux dernières années, l’est et le sud du pays n’ont presque pas reçu de pluies. Depuis mai 2017, les précipitations ont permis d’améliorer quelque peu la situation, mais la population est encore vulnérable et le sera d’autant plus en cas de futures sécheresses.

Le gouvernement tente son maximum pour soutenir la population, mais encore neuf millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Les animaux, source principale de subsistance pour environ dix millions d’éleveurs nomades, sont également gravement menacés par les pénuries d’eau.

Approvisionnement en eau pour la population et les animaux

En Éthiopie, l’EPER se concentre principalement sur l’approvisionnement en eau d’environ 35 000 personnes, y compris les écoliers, ainsi que 121 000 bovins et moutons. Les organisations partenaires locales de l’EPER travaillent aussi à la protection des pâturages contre l’érosion des sols et à leur amélioration.

Participation des comités locaux

Le projet cible les familles des deux districts de Yabello et Elewoye dans la région de Borana, qui ont été gravement touchées par la sécheresse. Les membres de comités locaux (comités de femmes, d’écoles et d’eau) sont sensibilisés et formés aux tâches qui leur sont attribuées. Les groupes locaux ont été activement impliqués dans la planification de ce projet, ce qui a conduit à une participation active dans la réalisation des objectifs et des activités.

 

Faites un don !

Contact :

Joëlle Herren Laufer
Responsable médias
Tél. fixe : 021 613 44 59
Mobile : 078 661 08 97
joelle.herren@eper.ch