L’EPER en Ethiopie

L’EPER en Ethiopie

Une sécheresse longue et dévastatrice, dont les ravages se font sentir jusqu’à présent, a sévi dans le pays en 2016 et 2017. L’aide humanitaire a permis de stabiliser la situation alimentaire et d’éviter les épidémies. Dans la région de Borana, notamment, les pluies enregistrées depuis mai 2017 ont désamorcé la crise. Toutefois, la productivité des élevages et de l’agriculture reste très faible, et le nombre de personnes qui dépendent des aides alimentaires extérieures dépasse le demi-million. Plus de 2000 familles de Borana sont toujours sans ressources en raison de la sécheresse passée. Beaucoup partent vers les villes à la recherche d’un emploi, mais n’ont guère de chances de trouver du travail faute de qualifications adéquates. En outre, depuis septembre 2017, plus d’un million de personnes ont été chassées de leur village suite à des conflits liés à la terre. Le gouvernement fait ce qu’il peut pour améliorer la situation de la population ; malgré ces efforts, neuf millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable. Le manque d’eau menace aussi les troupeaux, qui sont pourtant la principale ressource des éleveurs nomades, soit environ dix millions de personnes.

Eau potable pour les personnes et les animaux

Dans ses activités en Ethiopie, l’EPER se concentre sur l’accès à l’eau potable de manière durable pour environ 35 000 personnes, notamment des écoliers, et pour 121 000 bœufs et moutons. L’EPER soutient également les mesures mises en place par ses partenaires locaux pour freiner l’érosion des sols et parvenir à une exploitation durable des pâturages.

Implication des comités locaux

Les bénéficiaires du projet sont les familles des districts de Yabello et d’Elewoye, dans la région de Borana, qui a été durement touchée par la sécheresse. Des comités spécifiques ont été créés au sein de la population locale : groupes de femmes, comités scolaires et comités de gestion de l’eau. Ces groupes reçoivent des formations continues pour mener à bien leurs tâches. Ils ont été impliqués dès le départ dans la planification des projets et la mise en œuvre des différentes activités, ce qui les investit d’une responsabilité dans la réalisation des objectifs fixés.

 

Faites un don !

Contact :

Joëlle Herren Laufer
Responsable médias
Tél. fixe : 021 613 44 59
Mobile : 078 661 08 97
joelle.herren@eper.ch